Texte 9, Scène 2, Acte III, Le Tartuffe
Le Tartuffe est une pièce de Molière en 5 actes écrite en 1669. Elle raconte l'histoire de Tartuffe, un personnage qui utilise la religion et la dévotion pour tromper tout le monde et servir son propre intérêt.
À la scène 2 de l'acte III, Tartuffe apparaît enfin aux yeux des spectateurs qui ont déjà tant entendu parler de lui. Le personnage éponyme qui a pris l'apparence et les manières d'un dévot, a obtenu d'épouser Marianne, la fille d'Orgon le maitre de maison. Tout le monde n'est pas aussi naif que lui, et la suivante Dorine a bien remarqué que Tartuffe montrait aussi de l'attirance pour Elmire, la mère de Marianne.
LECTURE
Tartuffe joue-t-il avec talent son rôle de dévot? Son stratagème pour prendre le contrôle de la famille peut-il aboutir ?
C'est ce que qu'on nous allons voir dans cette scène au cours de laquelle on le découvre pour la première fois, en présence de Dorine. Nous suivrons les mouvements du texte I) du vers 1 au vers 4 l'entrée théâtrale de Tartuffe, II) le conflit entre Dorine et Tartuffe jusqu'au vers 19, III) l'annonce de l'entretien avec Elmire.
I) L'entrée théâtrale de Tartuffe, du vers 1 à 4.
Tout dans la première réplique de Tartuffe vise à montrer sa piété avec ostentation: en effet au théâtre, la parole équivaut à l'action. La didascalie "apercevant Dorine" est sans équivoque: les paroles de Tartuffe prétendument adressées à Laurent sont destinées à Dorine qui, depuis le début de la pièce, s'est montrée hostile à Tartuffe. Cela montre que le personnage est un calculateur, qu'il joue un rôle, qu'il est hypocrite. Le discours de Tartuffe déploie de nombreux termes évoquant une religion très austère, car il tient à jouer aux yeux de Dorine le rôle d'un dévot strict: en faisant ostentation des mortifications qu'il s'inflige, "ma haire", "ma disipline" en montrant sa foi ardente en Dieu (l'illumination désigne en théologie la lumière extraordinaire que Dieu répand parfois dans l'âme de l'être humain), "le Ciel", "priez", "illumine" et sa charité inspirée par l'Évangile "faire l'aumône", "partager les deniers".
Ainsi Tartuffe met en scène un autoportrait en acte, mais il est si outrancier (poussé jusqu'à l'excès) qu'il est peu crédible. Dorine va donc chercher à réduire à néant cette mise en scène pour prouver qu'il n'est pas sincère, que c'est un imposteur.
II) Le conflit entre Dorine et Tartuffe, du vers 5 à 19
- Vers 5. Ses remarques détruisent tous les effets recherchés par Tartuffe: elle souligne l'« affectation » (attitude qui manque de naturel ou de sincérité) et la « forfanterie » (acte, parole de fanfaron, de vantard.) La modalité exclamative souligne l'indignation de Dorine, qu'elle destine, comme en aparté, aux spectateurs, mais qu'elle ne cache pas non plus à Tartuffe. En deux mots seulement, elle annule les efforts de Tartuffe.
- Vers 6. Ce vers est réparti sur 3 répliques, ce qui montre une accélération du rythme et l'intensité de l'opposition entre les deux personnages. La réplique de Tartuffe est adroite: il feint de remarquer seulement Dorine et donc de ne pas avoir entendu ce qu'elle vient de dire, comme l'indique la phrase interrogative: "Que voulez-vous?". Il l'interrompt aussitôt (points de suspension) pour mettre en scène une deuxième fois sa dévotion farouche et pudique, comme l'indique la didascalie et les termes religieux qui ouvrent sa phrase exclamative: "Il tire un mouchoir de sa poche. Ah! Mon Dieu!" La réplique engage un jeu comique, car Tartuffe semble d'abord vouloir faire taire Dorine en plaçant en premier le complément de temps "avant que de" puis en exhibant un accessoire: un mouchoir.
- Vers 7. Dorine elle-même ne comprend pas tout de suite l'usage du mouchoir. Son incompréhension totale est traduite par un seul adverbe interrogatif, mais c'est aussi pour mieux pousser Tartuffe à parler et à se démasquer. La réponse est ainsi retardée, ce qui accentue l'effet comique de l'argument que Tartuffe vient d'improviser. Le décolleté est à la mode à cette époque, ce qui offusque Tartuffe, du moins le prétend-il ! Il se montre autoritaire en usant de verbes à l'impératif "courrez", "prenez". La réplique est devenue très célèbre pour illustrer toute forme de pudibonderie (réserve excessive et généralement déplacée notamment en ce qui concerne les choses relatives à certaines parties du corps et au sexe). Puis Tartuffe s'engage dans un aphorisme (sentence) moralisateur en généralisant son propos (noms au pluriel + présent de vérité générale) qui use d'un lexique religieux et d'une conception de la femme tentatrice (en lien avec le rôle d'Ève). Or ce décalage comique entre la réaction disproportionnée de Tartuffe et la réalité d'un simple décolleté à la mode suggère au spectateur le jeu hypocrite de Tartuffe.
- Vers 11 à 16. À partir de ce vers D. domine la scène comme le montre cette réplique plus longue dans laquelle elle montre que ce que Tartuffe veut faire passer pour de la pudeur est plutôt de la concupiscence (vif désir des plaisirs sensuels). Ainsi au vocabulaire religieux et rigoriste développé par Tartuffe, Dorine oppose le champ lexical des plaisirs de la chair: "tentation", "sens", "chair". Sa réplique a une double destination, elle ridiculise Tartuffe, en même temps elle fait découvrir au spectateur combien Tartuffe est sensible à la tentation charnelle. Dorine, non seulement raille les scrupules excessifs, voire malsains de Tartuffe, mais elle parvient à faire de lui un personnage grotesque en retournant la situation contre lui. Le lexique simple et réaliste de la suivante "La chaleur vous monte" "Je vous verrais nu du haut jusques en bas" est à l'opposé de celui de Tartuffe. Ainsi, elle le rend vulgaire et montre que sans son déguisement, il n'est plus rien. C'est la victoire de la simplicité et de la sincérité sur les discours trompeurs et hypocrites.
- Vers 17-18. La réaction vive de Tartuffe, d'abord sous forme autoritaire "mettez" puis sous forme de menaces "sur le champ quitter la parte" montre qu'il a perdu la partie et se drape dans son costume de dévot moralisateur et offusqué.
- Vers 19. Dorine, par la répétition de l'adverbe négatif "non" insiste sur le pronom de la 1 personne "moi", et la tournure présentative qui montre que c'est elle qui dirige et contrôle la scène. Son propos est subtil, car elle sous-entend que la présence de son sein ne laisse pas Tartuffe en repos et que tant qu'elle sera face à lui elle pourra le ridiculiser. Ni Dorine, ni le spectateur n'ont été dupes, Dorine engage la suite de l'intrigue en introduisant la scène suivante où T. et Elmire seront seuls.
III) L'annonce de l'entretien avec Elmire, du vers 20 à 27
Dorine, dans ce dernier mouvement, rejette les discours inutiles de Tartuffe, auxquels elle oppose l'urgence de la situation et de l'intrigue : Elmire veut rencontrer Tartuffe pour lui demander d'abandonner le projet de mariage avec Marianne (ce mariage est souhaité par Orgon, le père de famille, alors que Marianne et Valère s'aiment).
- Vers 20. La formulation de Dorine n'est pas dénuée de comique puisque la syntaxe utilise une formule redondante l'adverbe "seulement" et la négation restrictive "que" pour illustrer la brièveté de l'information : "deux mots", mais ne délivre aucune information dans ce vers.
- Vers 21-22. Les deux vers contiennent deux mots clés: "entretien" et "Madame". Le lieu de la rencontre sous-entend que l'entretien est secret : "salle basse", mot proche de " messes basses".
- Vers 23-25. La réaction de Tartuffe trahit un changement brusque, puisqu'il s'apprêtait soi-disant à visiter des prisonniers. L'interjection attendrie "Hélas" et le degré superlatif de l'adverbe trahissent son contentement. L'interrogative "Viendra-t'elle bientôt?" montre même son impatience.
- Vers 23-24. La didascalie proche de l'aparté "en soi-même" souligne auprès du spectateur le changement d'attitude de Tartuffe et confirme que c'est Dorine qui est lucide et capable de le démasquer.
- Vers 26-27. La réplique finale de Dorine confirme sa domination et son rôle pour faire avancer l'intrigue. Cependant le dernier mot est riche de sens, car Tartuffe se croira seul avec Elmire, alors qu'en réalité Damis (le fils d'Orgon) qui souhaite démasquer Tartuffe assistera à l'entretien, caché dans le cabinet voisin.
Créez votre propre site internet avec Webador