Les Fleurs du Mal,
1. Expliquez et justifiez le titre du recueil.
Les fleurs viennent du mal. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. C'est donc un titre oxymorique.
2. Combien y a-t-il de poèmes ?
Le recueil est composé de 151 poèmes.
3. Quelles sont les six principales sections qui composent le recueil ?
Les six sections sont :
- Spleen et idéal : l'auteur décrit son tiraillement entre le spleen, qui est une profonde angoisse existentielle, et l'Idéal.
- Tableaux parisiens : l'auteur tente de se rapprocher de l'autre dans la ville mais cette tentative de rapprochement aboutit à un échec. Baudelaire met en avant le sentiment de solitude dans la grande ville.
- Le vin : l'auteur se tourne vers les "paradis artificiels" : l'alcool et les drogues.
- Fleurs du mal : l'auteur décrit le vice et la débauche qui mènent au dégoût de soi.
- Révolte : cette section exalte Satan mais Baudelaire nous montre que pactiser avec le diable est inutile.
- La mort : l'auteur dépeint son aspiration à mourir. La mort est présentée comme l'ultime remède, le secours suprême.
4. Quels sont les grands thèmes abordés dans le recueil ?
Il y a trois thèmes essentiels dans le recueil. Ils sont :
- Le spleen et l'idéal. Le spleen, mot emprunté à l'anglais et qui signifie humeur noire, est le mal-être baudelairien. Il s'agit d'un dégoût de tout, d'un état dépressif et morbide ressenti par le poète. A ce spleen, Baudelaire oppose l'Idéal, un monde invisible fait de douceur et de volupté. Pour comprendre ce qu'est l'idéal chez Baudelaire, il faut faire un petit détour par la philosophie. Il existe en effet un courant philosophique (celui de Platon) qu'on appelle le courant idéaliste. Selon cette philosophie, le monde qui nous entoure n'est qu'un vulgaire reflet d'un monde idéal, d'un monde des idées. Baudelaire s'inscrit dans ce courant idéaliste. Il considère que le monde dans lequel nous vivons est un chaos au delà duquel existe une unité, un sens, un monde d'ordre et de beauté : l'Idéal. Cet Idéal prend de multiples visages: l'enfance, l'ailleurs exotique, le voyage, les femmes, l'ivresse.
- La femme. La femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse aux multiples visages: mère, amante, déesse, diablesse. On retrouve dans Les Fleurs du Mal l'influence des trois rencontres amoureuses de Baudelaire:
- Jeanne Duval, une femme métisse, qui représente la sensualité et l'exotisme.
- Madame Sabatier, qui tenait un salon littéraire et qui inspira à Charles Baudelaire une passion spirituelle.
- Marie Daubrun qui joua pour Baudelaire le rôle de sœur et d'amante.
La femme incarne souvent l'Idéal, la douceur, la sensualité, l'exotisme mais aussi la souffrance et la trahison, prenant même parfois les traits d'un bourreau, comme dans « Le Vampire ».
- La ville. Baudelaire est fasciné par la ville, et s'inscrit donc à contre-courant du mouvement romantique qui puise son inspiration dans la nature. Dans la ville, il s'intéresse aux plus démunis : les vieillards et vieilles femmes, les aveugles, les prostituées et les mendiants dont il révèle la beauté, cachée derrière la détresse. La ville est aussi le lieu de la solitude: celle des plus démunis, qui sont laissés pour compte par la société, et celle du poète exilé dans la ville, qu fait l'expérience de la solitude dans la multitude.
5. À quel genre et à quel registre appartient cette œuvre littéraire?
6. Les poèmes sont-ils en général longs ou courts ? Quel poème à forme fixe est très souvent utilisé par Baudelaire ?
7. Classez les différents types d'amours et de relations amoureuses qu'illustre le recueil.
8. Quels animaux apparaissent dans Les Fleurs du Mal ? Lequel a la préférence du poète, et pourquoi ?
9. Dans quel poème Baudelaire rend-il hommage à ses peintres préférés ? Y a-t-il un autre poème consacré à un autre domaine artistique ?
10. Lequel des cinq sens semble être privilégié par Baudelaire ?
Créez votre propre site internet avec Webador