Les Fausses Confidences, acte 1
L'acte I met en scène Dorante, un bourgeois ruiné mais sincèrement amoureux d'Araminte, une jeune veuve riche et belle. Dubois, ancien valet de Dorante passé au service d'Araminte, met au point un stratagème : il pousse Dorante à se faire engager comme intendant d'Araminte pour séduire la jeune femme. Mais Mme Argante, la mère d'Araminte, est furieuse : elle avait prévu d'engager un autre intendant susceptible de servir ses intérêts car elle souhaite marier sa fille au Comte Dorimont pour la faire entrer dans la noblesse. Quant à M. Rémy, l'oncle de Dorante, il conseille à son neveu d'épouser Marton, la servante d'Araminte. À la fin de l'acte 1, Dubois se livre à la première fausse confidence essentielle de la pièce : il révèle à Araminte que Dorante est épris d'elle depuis plusieurs mois. Cette confidence n'est pas fausse en soi puisque Dorante aime réellement Araminte, mais elle l'est dans son intention car elle a pour but de tromper et manipuler la jeune femme. Araminte demande à Dubois de ne pas éventer ce secret.
Les Fausses Confidences, acte 2
Dans l'acte II, Plusieurs rebondissements viennent complexifier l'intrigue menée de main de maître par le valet Dubois. Tout d'abord, Dorante reçoit une autre demande en mariage que l'on devine manigancée par Dubois et qu'il refuse en arguant que son cœur est déjà pris. Marton s'imagine alors que Dorante est épris d'elle. Mais il n'en est rien. Un quiproquo s'ensuit autour d'un portrait apporté pour Dorante, qui se révèle être celui d'Araminte. La jeune veuve Araminte décide alors de piéger Dorante pour le pousser à révéler ses sentiments: elle lui fait croire qu'elle va épouser le Comte Dorimont. Dorante avoue aimer une femme mais ne révèle pas son nom.
Les Fausses Confidences, acte 3
Dans l'acte III, Dubois s'arrange pour faire intercepter une lettre dans laquelle Dorante révèle sa passion pour Araminte. Dorante confesse alors son amour et dévoile à Araminte le stratagème mis en place par Dubois pour favoriser leur rapprochement. Araminte lui pardonne et renonce au mariage avec le Comte pour épouser Dorante. Dubois, qui a tiré toutes les ficelles de cette machination, triomphe.
Résumé Les Fausses Confidences, scène par scène


Créez votre propre site internet avec Webador